BIOGRAPHIE

Jean-Charles Papi

Auteur, compositeur, interprète et musicien, Jean-Charles Papi s’est fait doucement sa place dans le paysage musical corse.

Passionné par la musique et le chant dès son plus jeune âge, il a fait ses armes sur scène aux côtés de nombreux autres artistes et groupes.

 

Il débute avec les Surghjenti en 1985 avec lesquels il enregistre l'album “Grana di vita”.

Puis, il est membre de Canta u Populu Corsu de 1989 à 2006 avec qui il enregistre 4 albums et chante sur les plus grandes scènes de Corse, du continent et de l’étranger. Il a notamment chanté avec eux sur la scène du Bataclan en 2005. Quant au Dôme de Marseille, il s’y produira trois fois : une fois avec Canta U Populu Corsu en 2000 et deux fois avec I Muvrini en 2004 et 2007.

Il participe à une tournée avec les Chjami Aghjalesi en 1993.

De 2006 à 2008, il est la voix du groupe Novi qu’il crée avec son ami pianiste et arrangeur Gregory Gambarelli. Deux albums voient le jour (Novi et U Portaluci) produits par I Muvrini avec lesquels il foule les plus grandes scènes Corses et Continentales.

 

En 2009, il est vainqueur avec une équipe de jeunes chanteurs corses coachée par Patrick Fiori de l’émission « La bataille des chorales » sur TF1.

Membre de l'associu Arapà de 2006 à 2015, il enregistre trois albums puis chante sur de nombreuses scènes et notamment dans la mythique salle de l'Olympia.

Il est également présent sur les tournées de 6 Voci et 5 Voci aux côtés de Maì Pesce, Petru et Petru Santu Guelfucci, Christophe Mondoloni, Natali Valli et Jacques Culioli de 2007 à 2013.

 

Il collabore avec Patrick FIORI et Patrick BRUEL en tant que coach linguistique et vocal pour l’album « Corsu Mezu Mezu » qui s'est classé longtemps numéro un des ventes en France et est triple disque de platine. Il y interprète notamment un titre « Moru biancu è blu » avec Chico et les Gipsyes. Cette expérience enrichissante a permis la réalisation de l’émission « Des copains d’abord en Corse » sous la forme d’un grand concert sur la place du Diamant à Ajaccio en partenariat avec France TV et Sony Music.

 

En solo depuis 2009, il a enregistré deux albums (D’umani et Essenziali) qu’il a défendus lors de nombreuses tournées sur les scènes de Corse et d’ailleurs. Par la suite, il a sorti en octobre 2020 un troisième albums solo : un best of live des plus belles chansons de sa carrière. Cet album s’intitule Sperà, en référence au titre éponyme : une ode à l’espoir lors de ses deux années rythmées par les confinements. 

 

Jean-Charles se distingue par son style musical résolument rythmé, énergique et festif ainsi que par son grain de voix aisément reconnaissable. Des balades viennent néanmoins frapper aux portes des cœurs et faire appel aux émotions des spectateurs.

 

En 2022, il collabore une nouvelle fois sur la suite du projet musical « Corsu Mezu Mezu 2 » en tant que coach linguistique et vocal et également en tant qu’interprète du titre phare de ce nouvel album, Terra corsa, aux côtés de Patrick Fiori, Patrick Bruel et Florent Pagny. 

Son quatrième album est prévu pour novembre 2022.